Conference

Conférence musicalisée

Le tango, du marginal à l’universel

On a tous dans la tête une idée du tango: passion, langueur, exotisme… Pourtant c’est très peu ce que l’on connait vraiment sur cette manifestation culturelle, dont l’image est souvent ternie par des clichés. Le but de cette conférence, qui allie la parole à des passages musicaux, est d’offrir quelques clés permettant au public de comprendre et interpréter le tango argentin.

Quelques-uns des sujets abordés sont:

    • Origine, histoire et évolution du tango.
    • Le tango et ses clichés dans l’imaginaire collectif.
    • Tango et société, du marginal à l’universel.
    • Les instruments du tango et son évolution. Le bandonéon.
    • La orquesta típica. Les grands orchestres. Compositeurs, chanteurs, paroliers.
    • Sujets et personnages type : de qui et de quoi parle le tango?
    • Cabeceos, miradas, tandas et cortinas: les codes de la milonga (bal tango).
Les intervenants

Irene Aragón est docteur en littérature par l’Universidad Complutense de Madrid; elle combine son activité musicale avec la traduction littéraire. L’idée de réunir son expérience dans la recherche avec sa passion pour le tango est venue naturellement, donnant lieu à une conférence qui évolue avec le temps, dans laquelle l’interprétation musicale a une place essentielle.

Une équipe de musiciens avec une longue trajectoire dans le tango accompagne la conférencière. Le type de formation et les intervenants peuvent varier en fonction des préférences des organisateurs et de la disponibilité des artistes: piano, piano-bandonéon, bandonéon-violon… 

Un couple de danseurs professionnels de tango participe également de la conférence, afin d’expliquer à travers la pratique les subtilités de cette danse, extrêmement codée.